Translation in your language

dimanche 24 avril 2011

Sur la route du retour (24/04)

La route du retour à Luanda fut très longue mais les paysages encore très surprenants.

Une publicité pour la bière locale: CUCA sur un rocher . Quelle idée !!
Un dernier petit arrêt sur la route: on y découvre un panneau "Danger mines". Il faut savoir que l'Angola est l'un des pays les plus minés au monde. De 2006 à début 2010, plus de 290 000 mines ont été détruites. Et le programme de déminage se poursuit encore dans tout le pays aujourd'hui. Ainsi dès lors que l'on sort de la capitale, il est fortement déconseillé de s'aventurer dans des chemins non balisés.

Rien de tel pour finir ce weekend que d'arriver sur la route de Viana est d'y trouver une "piscine". Les pluies abondantes ont en effet rendu très difficile le passage par cet axe, pour rejoindre Luanda. Mais pourtant certains n'ont pas peur ...


Visite de Huambo: les vestiges de la guerre (23/04)

Avant la guerre civile (1976-1992), Huambo était la seconde ville industrielle du pays, après Luanda. La guerre civile angolaise a détruit la majeure partie de l'infrastructure de la ville.
 

La place du Dr Neto récemment construite (2009).

samedi 23 avril 2011

Huambo (23/04)

Il nous aura fallu pas moins de 6 heures pour rejoindre la ville de Huambo située au sud-est de Sumbe (environ 600kms). 
Nous prenons beaucoup de pistes, passons à travers des villages où nous découvrons encore un vestige de la guerre et une église qui devait avoir beaucoup de charme quelques années auparavant.

Nous passerons la nuit à l'hotel Nino. Contrairement à celui de Sumbe, la façade ne donne guère envie d'y rentrer et pourtant l'intérieur, les chambres, la restauration.... tout est parfait et pour beaucoup moins cher en plus: la chambre est à 160$. 
La chambre
Le jardin de l'hôtel
Le restaurant



vendredi 22 avril 2011

Sumbe (22/04)

C'est dans le milieu de l'après midi que nous arrivons à Sumbe, ville située à 300 kms de Luanda. Nous passerons une nuit à l'hôtel Sol Nacional. Hôtel que je ne vous conseille guère car même si aux premiers abords (façade,hall d'entrée) tout semble plus que parfait, il est en tout autre des chambres: certaines sans eau chaude, rideau de douche, une literie guère propre,...et ceci pour 200$ la nuit!!

 L'église, avec un petit coin de verdure: la pelouse y est bien entretenue.

Quelques points positifs tout de même sur Sumbe:  il suffit juste de traverser cette rue pour aller à la plage, les embouteillages n'existent pas, les prix des repas au restaurant sont très corrects et on peut se promener à pied sans problèmes à tout moment de la journée.

Visite du sud du pays (22/04)

Pour ce weekend de trois jours, nous sommes partis vers le sud du pays. Au total pas moins de 1 700 kms de parcourus, de belles rencontres, et encore de beaux paysages.
L'Angola, un pays doté d'une richesse culturelle d'une grande diversité et d'un réel potentiel touristique...
 Sur la route en direction de Sumbe, nous découvrons des paysages très verdoyants dus à une saison des pluies beaucoup plus importante que la précédente.
Nous faisons un arrêt aux Cachoiecas de Binga, situées à environ 50 kms au sud de Porto Ambouim. Un an auparavant, nous y étions déjà venus mais en novembre, période sèche. C'est ainsi que l'on se rend vite compte des conséquences des pluies: la cascade est plus violente et la plage n'existe plus..
Les chutes vues d'en haut:
 Pause déjeuner aux pieds des chutes
Ces enfants si courageux, loin du mode de vie à l'européenne.


dimanche 17 avril 2011

Quad à Mussulo (24/04)

Ce dimanche, nous retournons passer notre journée sur le site de Kanawa resort pour essayer cette fois-ci les quads. Il est en effet possible d'en louer pour 100$ de l'heure . C'est en compagnie de nos amis que nous partons à la découverte de l'île et y découvrons une plage vierge mais malheureusement polluée par les rejets de la mer.