Translation in your language

dimanche 31 janvier 2010

Quiçama


 
Ce dimanche, c'est direction Quiçama pour notre premier "Safari". Après 2 heures de route, nous arrivons à l'entrée du Parc. 
Les routes sont magnifiques. On retrouve cette terre rouge très présente dans le pays et qui s'accorde à merveille avec le décor.
 
Après environ 40kms de piste, voici la vue que nous avons
Morais un chauffeur de Cegélec prêt pour le Safari !
Les girafes: au total nous en aurons vu trois, peu impressionnées par notre passage
Ici un animal qui ne veut pas se faire voir ...
 
Enfin ,regarder bien dans cet arbre vous y trouverez un petit singe. Il est bien caché derrière la branche ... 
Après plus de deux heures de 4*4, nous aurons vu certes peu d'animaux car il faisait très chaud, mais les paysages verdoyants eux étaient bien présents.
Ce safari se refera sans aucun doute avec l'espoir d'apercevoir des éléphants ...



Finale de la CAN: Ghana-Egypte

Et voilà le dernier jour de la CAN. Les finalistes sont le Ghana et l'Egypte.
Après un match à suspens, où les occasions n'ont pas manqué pour chaque équipe de gagner la CAN, ce sera à la 85ème minute que le premier but sera enfin mis par les pharaons d'Égypte.
Les blacks stars (Ghana) ont bien eu des occasions mais malheureusement cela n'aura pas suffit...
C'est la troisième fois consécutive que le trophée va dormir aux pieds des pyramides.

samedi 30 janvier 2010

Soirée plein air !

Samedi soir nous sommes conviés par Emma (collègue de Seb) à un barbecue sur la terrasse de son immeuble.
La vue et très impressionnante. Elle réside dans Maienga, un quartier  de Luanda qui est aussi le notre car nous habitons à 5 minutes à peine de chez elle.

Ici, Emma en pleine action devant le barbecue. 
Elle nous avait préparé des spécialités africaines à savoir des papates douces et des bananes plantain... 
Un régal ce repas.
 
Une partie du groupe avec la vue de la terrasse fort appréciable
Le bonheur ...


dimanche 24 janvier 2010

Match pour 1/2 finale: Angola - Ghana (24/01)

Le rêve des Palancas Negras est terminé ...
Dimanche l'Angola rencontrait le Ghana pour les qualifications des 1/2 finales. Après un match à suspens pour les angolais, ce dernier se terminera par une victoire du Ghana (1-0). C'est à la 16ème minute que le Ghana aura eu l'occasion de marqué.l
La malchance est le meilleur adjectif qui caractérise la défaite de l'Angola, l'équipe aura en effet eu le plus d'occasions de but lors de ce match. 
Le reste du match n'aura pas permis à l'Angola d'égaliser.
C'est au plus grand désarroi de tous que l'Angola termine cette CAN. 


 

Mais le malheur des uns fait forcément le bonheur des autres.

Le Ghana accède aux Demis finales. Il rencontrera le Nigéria ce jeudi 28 janvier.

samedi 23 janvier 2010

Plage Sangano (23/01)

Ce samedi nous avons décidé de partir à la découverte d'une nouvelle plage située entre Palmeirinhas et CaboLedo soit à environ 90km de Luanda. Apparemment on peut s'y rendre sans problème, pas besoin de 4*4.

Nous trouvons facilement la plage et y arrivons sans problème. La route est  en effet praticable pour tous véhicules. Ce qui nous conforte car nous voulons découvrir d'autres plages. Ce samedi nous avons de la chance la plage est peu fréquentée. Nous y trouvons toutefois des chiens très sociables qui nous démontrent leur dur vie à Luanda: plage, baignade, soleil ah la vie de chien !!

Mais voyez aussi la dure vie que nous menons ici ... ah on ne regrette rien la vie d'expat au soleil en plus !!

Les paysages sur cette plage sont aussi agréables. On y trouve notamment des bateaux de pécheurs. Nombreux sont ceux qui s'y arrêtent pour vendre leur récolte. Mais à notre grand désarroi nous n'avons pas vu de langoustes! Il faudra encore attendre...





lundi 18 janvier 2010

Match Angola-Algérie (18/01)

Lundi, après midi, nous avons tous rendez vous pour aller voir le match de qualification de l'Angola pour les quarts de finale. Pour l'occasion, nous avons réussi à avoir des places pour le match à 250kw (2€ environ). Quelle affaire ! Nous sommes environ 15 personnes à nous rendre au nouveau stade de Luanda qui a été construit pour l'occasion.
Arrivée au point de rendez vous vers 15h, (après 2h de circulation plus que difficile pour pouvoir les rejoindre), nous prenons rapidement la route directement le stade. Malheureusement nous raterons une bonne partie de la première mi-temps, mais heureusement aucun but n'a encore été mis.
A la première mi-temps, le score est toujours à 0-0, malgré quelques belles actions dans chaque camp, aucun ne sera encore parvenu à mettre un but, à notre plus grand désarroi, notamment pour l'équipe angolaise que nous soutenons!

Ici, vous pouvez apercevoir les drapeaux qui trônent dans le stade, dont l'un représente le Président DOS SANTOS. Vous imaginez notre cher Président français en photo dans un stade en France ??? Impensable mais ici tout à fait normal !

La vue que nous avions, pas mal du tout vu le prix des places en plus.

Un supporter surexcité et il a bien raison, c'est la qualification de son pays qui se joue ce soir

Résultat final: 0-0. Rien de dramatique car les deux pays sont qualifiés pour les quarts de finales, peut être la raison d'un jeu sans grandes actions...
Maintenant, nous espérons avoir des places pour la finale le 31 janvier qui sait peut être avec l'Angola. Leur prochain match sour les qualifications e déroule ce dimanche , épisode à suivre...

lundi 11 janvier 2010

Découverte du restaurant français (11/01)

Lundi soir, nous nous rendons au restaurant " Le petit bistro" pour le départ de Jean Marc en détente.
Et oui, un restaurant français a ouvert depuis 4 mois à Luanda. Ce dernier est tenue par une Corse. 

La première chose la plus agréable fut de pouvoir commander en français !! 
Ensuite, la lecture du menu (en portugais malheureusement)et notamment des plats proposés nous mit l'eau à la bouche. En autre, le restaurant propose:  salade de chèvre (pour moi, un vrai régal!), salade de gésiers., magrets de canards, en desserts: tarte aux pommes, mousse au chocolat .. Autant de délices français dont on ne se lasse pas.
Le restaurant n'est pas très grand, mais la décoration est très sympa. 


 
Les prix sont abordables, dans la moyenne angolaise. Disons qu'on s'en sort à 100$ par personne en comptant apéro,entrée,plat, dessert ce qui est très correct. Nul doute nous y retournerons !




dimanche 10 janvier 2010

Début de la Coupe d'Afrique des Nations (9-10)


La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) se déroule tous les deux ans. Après le Ghana en 2008, place à l'Angola comme pays organisateur. C'est leur quatrième participation à la CAN depuis sa création en 1957.
Pour l'Angola, elle arrive au bon moment, le pays se reconstruit chaque jour: immeubles, routes, commerces, entreprises... Cela permet aussi au pays de profiter de la paix conquise il y a seulement huit ans, et d'unir tout le peuple pour se reconstruire ensemble et cette année encore davantage avec la contribution du sport.
Du 10 janvier et jusqu'au 31 janvier, le pays sera en rouge et noir symbole des couleurs de leur drapeau.

Depuis notre arrivée, nous avons pu percevoir plusieurs panneaux d'affichages effectuant le décompte des jours restant avant l'ouverture de la CAN.
 

L'équipe de football angolaise est appelée "Palancas Negras", symbole de l'antylope noire. Cette dernière ne serait présente qu'en Angola, et serait une espèce en voie de disparition. C'est en 2005, après 20 années sans être vue que le palanca a fait son retour en Angola. Autrefois, ses cornes étaient utilisées comme ornement de décoration.
 

Les matchs se déroulent dans quatre villes du pays: Luanda, Cabinda, Benguela et Lubango. Malheureusement, le passage du bus de l'équipe du TOGO à Cabinda ce vendredi 08, a failli à l'image que voulait donner l'Angola avec le lancement de la CAN. Le TOGO a perdu plusieurs membres de l'équipe.
Cabinda est une des 18 provinces de l'Angola. La production du pétrole y est très importante d'où le désir de l'Angola de conserver cette province.
Comme toute compétition de football, les équipes sont réparties en 4 groupes: 
  • Groupe A: Angola, Algérie, Mali, Malawi
  • Groupe B: Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Togo, Ghana
  • Groupe C: Égypte, Nigeria, Mozambique, Bénin
  • Groupe D: Cameroun, Gabon, Zambie, Tunisie.
Le match d'ouverture a eu lieu le dimanche 10 janvier à Luanda. La cérémonie a été retransmise sur Canal +, cérémonie  splendide.  Les organisateurs ont vraiment été à la hauteur. 
Dire que nous aurions pu y assister et avoir des places à 3€!! Mais ce n'est que partie remise pour les matchs à venir...
Pour ce premier match, l'Angola rencontrait le Mali . Et, après avoir mené 4-0, elle a été très vite rattrapée par l'équipe adverse, et le match s'est terminé avec un 4-4. Mais au moins, les angolais n'ont pas perdu ...

samedi 9 janvier 2010

C'est la rentrée !! (4-8)

Lundi était un jour férié en Angola. Le 04 janvier est le jour des Martyrs de la répression, ils y commémorent la révolte des Portugais.
Cette journée nous avons opté pour un repos chez nous. Il faut bien y rester un peu car c'est vrai qu'on ne change pas nos habitudes françaises même ici nous sommes toujours sur les routes.

Mardi, c'est la reprise... Seb reprend le travail après un long weekend de 4 jours. Et moi c'est la reprise après deux semaines de vacances. Cette fois-ci ce n'est pas à la crèche que je pars mais à l'école. Avant les vacances, le directeur m'avait recontacté pour me proposer la gestion d'une classe de maternelle pour toute l'année. Bien sûr j'ai accepté même si je me plaisait également à la crèche. en effet, l'école est beaucoup plus intéressant pour moi notamment au niveau professionnel. Je peux m'y investir encore davantage. Puis, il y a l'aspect éducatif même si ce sont des enfants de 3 à 4 ans, il ne faut pas oublier qu'on est là pour leur apprendre des "choses"...Alors voici une présentation de ma nouvelle classe au Lycée Français Allioune Blondin de Luanda.
Petite Section 1 A
Mercredi nous passons la soirée chez Laurent et Virginie, de retour en Angola après deux semaines de vacances en France. Un grand merci pour les valises qu'ils nous ont ramenées. Quel plaisir de pouvoir boire un bon café-choco (senséo). Il y avait également un livre sur l'Angola (le seul guide touristique "récent" qui existe, il est en anglais) et une carte du pays, chose bien utile car ici pas de GPS donc retour à l'ancien temps avec les cartes routières!
Jeudi c'est soirée à la Guest avec au menu de bonnes pâtes à la bolognaise. Ici il faut savoir qu'on ne trouve pas dans tous les magasins de la viande hachée et surtout du gruyère. Heureusement, cette mission m'avait été confiée, chose que j'ai faite avec plaisir ayant mon magasin de référence... Hum un vrai régal merci aux cuistos! 

Enfin, vendredi nous sommes tous conviés au repas de la nouvelle de Cégelec: nous y retrouvons les collègues de Sébastien, les chauffeurs accompagnés de leur femme et les femmes de ménages. 
Rendez vous est donné au restaurant "Tamariz", réservé à l'occasion car 120 personnes sont attendues. Au menu : crabes, crevettes, langoustes (ah enfin on en rêvé c'est si bon!), divers plats typiques,...
 Fred, Arauju (un chauffeur de Cégelec), et Seb
David et Seb
Fred etAnneline
Au retour, nous apercevons la tour Sonangol illuminée. Sonangol est la société nationale de combustibles de l'Angola.










lundi 4 janvier 2010

Camping en amoureux (2-3)

Pour ce premier weekend de l'année nous décidons d'aller le passer à la plage, , pour fêter la nouvelle année.
Samedi après midi, nous partons en direction de Palmeirinhas pour y passer la nuit avant de rejoindre une autre plage dimanche.
Arrivés à 16h, nous profitons pleinement du calme qui y règne, du soleil, de la chaleur...Le bonheur et on ne s'en lasse pas.

Ici Seb qui s'initie aux joies du 4*4. 

Toujours de la farniente, il faut bien se reposer et en plus la chaleur ça fatigue. 
Ici notre campement. Comme nous pouvez le voir, nous avons mis la tente sur un coin de la paillote, chose que nous vous conseillons de ne jamais faire si vous ne voulez pas être réveillés par les crabes la nuit car ils se faufilent sous la tente !

Vers 18h, nous pouvons observer un magnifique coucher du soleil, qui tombe en à peine 10 min.


Bien sûr qui dit début d'année dit en apéro du champagne et sur la plage ...


Dimanche matin,  nous sommes encore matinaux. A 06h30, nous prenons rapidement la route en direction de Cabo-Ledo pour une autre plage située à 1h de Palmeirinhas.
Sur la route, nous croisons un char, encore un vestige de la guerre bien conservé  d'ailleurs.

A 07h30, nous arrivons à Cabo-Ledo, la vue est magnifique, qui aurait dit que nous verrions de si beau paysages en Angola!!

Il est 08h quand nous arrivons et nous sommes étonnés de voir qu'il y a déjà bien du monde. Il faut dire que cette plage est la référence pour les surfeurs, les vagues sont magnifiques, et la plage aussi. 
Ci dessous notre paillote, regardez bien on y aperçoit nos chaises... lol


Ah des surfeurs en Angola!! Pour ma part, j'ai hâte d'avoir mon body board (le surf c'est un peu trop dur pour commencer seule) et ainsi pouvoir affronter les vagues. Espérons que je le trouve ici ! Sinon il faudra attendre mai pour le tester...


Moment de détente

Et pendant ce temps, Seb en pleine action


Et voici encore un bon weekend de passé sous un beau ciel ensoleillé. Nous savons qu'en France c'est plutôt la neige qui domine. Mais espérons qu'il y en aura toujours autant en Avril pour les vacances à la montagne. 
Bon courage à vous pour cette période de froid. Pour ma part le froid ne me manque pas, vous vous en doutez moi et mes plaids ...