Translation in your language

dimanche 10 janvier 2010

Début de la Coupe d'Afrique des Nations (9-10)


La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) se déroule tous les deux ans. Après le Ghana en 2008, place à l'Angola comme pays organisateur. C'est leur quatrième participation à la CAN depuis sa création en 1957.
Pour l'Angola, elle arrive au bon moment, le pays se reconstruit chaque jour: immeubles, routes, commerces, entreprises... Cela permet aussi au pays de profiter de la paix conquise il y a seulement huit ans, et d'unir tout le peuple pour se reconstruire ensemble et cette année encore davantage avec la contribution du sport.
Du 10 janvier et jusqu'au 31 janvier, le pays sera en rouge et noir symbole des couleurs de leur drapeau.

Depuis notre arrivée, nous avons pu percevoir plusieurs panneaux d'affichages effectuant le décompte des jours restant avant l'ouverture de la CAN.
 

L'équipe de football angolaise est appelée "Palancas Negras", symbole de l'antylope noire. Cette dernière ne serait présente qu'en Angola, et serait une espèce en voie de disparition. C'est en 2005, après 20 années sans être vue que le palanca a fait son retour en Angola. Autrefois, ses cornes étaient utilisées comme ornement de décoration.
 

Les matchs se déroulent dans quatre villes du pays: Luanda, Cabinda, Benguela et Lubango. Malheureusement, le passage du bus de l'équipe du TOGO à Cabinda ce vendredi 08, a failli à l'image que voulait donner l'Angola avec le lancement de la CAN. Le TOGO a perdu plusieurs membres de l'équipe.
Cabinda est une des 18 provinces de l'Angola. La production du pétrole y est très importante d'où le désir de l'Angola de conserver cette province.
Comme toute compétition de football, les équipes sont réparties en 4 groupes: 
  • Groupe A: Angola, Algérie, Mali, Malawi
  • Groupe B: Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Togo, Ghana
  • Groupe C: Égypte, Nigeria, Mozambique, Bénin
  • Groupe D: Cameroun, Gabon, Zambie, Tunisie.
Le match d'ouverture a eu lieu le dimanche 10 janvier à Luanda. La cérémonie a été retransmise sur Canal +, cérémonie  splendide.  Les organisateurs ont vraiment été à la hauteur. 
Dire que nous aurions pu y assister et avoir des places à 3€!! Mais ce n'est que partie remise pour les matchs à venir...
Pour ce premier match, l'Angola rencontrait le Mali . Et, après avoir mené 4-0, elle a été très vite rattrapée par l'équipe adverse, et le match s'est terminé avec un 4-4. Mais au moins, les angolais n'ont pas perdu ...

0 commentaires:

Commentaires Laisser un Commentaire / Poser une Question