Translation in your language

lundi 30 novembre 2009

Sapins de noel et palmiers (28-29/11)


Samedi, direction Belas Shopping pour y faire quelques achats pour l'appartement. Nous adorons vraiment ce centre commercial, fort agréable pour s'y balader et se restaurer. Et quelle surprise aussi de voir la décoration de noël qui y est faite. On se croirait vraiment en France. Sauf qu'ici on voit pas le "Père noël" mais les "Mères noël". Mais pour le reste les boules de noël, les guirlandes existent et oui!!



Et sur la route nous croisons aussi un sapin garni de bouteilles, y'a de l'idée en Angola quand même.
 
Dimanche en route pour Mussolo, une île située à côté de Luanda. Nous devons prendre des barques pour s'y rendre.



Barques un peu spartiates, mais à l'arrivée, la vue est magnifique.


Le pique nique est toujours agréable. On s'y fait aux barbecues sur la plage. Une chose interdite en France est pourtant si agréable.






vendredi 27 novembre 2009

Bien chez soi (23 au 27)

Première semaine chez nous et c'est vraiment agréable d'y être enfin.
La journée déjà pour moi mais aussi et surtout le soir! Toutes ses petites choses du quotidien qu'on commence enfin à retrouver car entre la coloc' à la Guest pendant 3 semaines mais aussi depuis septembre que nous avions rendu la maison. Là ça fait du bien de pouvoir se poser de nouveau "chez nous"!!!

Tout d'abord petite présentation de notre femme de ménage.

"Margareth"
C'est bizarre de se dire que c'est elle qui fait tout maintenant. Finis la vaisselle, le ménage, le repassage... Bon hormis le repas normal ça c'est nous et aussi le weekend car il faut bien qu'on travaille un peu. Comme dis Seb il y a de la magie chez nous tous les jours: le matin on part et le soir au retour tout est propre, rangé, nickel !!
Bon on préfère aussi vous prévenir de suite que le retour en France risque d'être très difficile...

Mercredi c'est prise de poste à la crèche. Cette semaine je n'y serais que 2 jours (mercredi et vendredi) question d'organisation de la crèche. 

Mais à compter de lundi ce sera tous les jours. La crèche se situe à 10 min à pied de l'appart. Quel bonheur de pouvoir marcher pour aller travailler car ici tout ne se fait quasi qu'en voiture. Mais heureusement notre quartier étant sympa et calme on peut se balader tranquillement la journée. Et je vous rassure quand je suis seule je ne me fais pas "accoster" et non.. Hormis par les "mamas" mais c'est normal elles veulent qu'on achète!!! 


Jeudi, c'est jour des courses. Et les grosses courses. Car la semaine dernière on nous a informé qu'ici en fin d'année il est très courant qu'il y est de la pénurie sur les boissons, pâtes, farine... les aliments courants et qu'il fallait mieux se constituer des réserves d'au moins 4 semaines. En plus en janvier il y a la CAN (compétition de foot) donc la pénurie peut durer. Et si pénurie il y a les prix augmenteront. Et déjà que c'est cher ici...
L'après midi, repos imposé à l'appart car des ouvriers viennent nous installer un chauffe - eau dans la cuisine. En effet, personne n'avait remarqué avant notre installation que le chauffe eau de la salle de bain n'était pas relié à la cuisine!!! Vraiment bizarre l'Angola mais bon ce n'est que temporaire heureusement.
Et le soir, nous retournons à la Guest car un repas y est organisé =>15 personnes au total mais seulement deux femmes ! 

Vendredi, de nouveau direction la crèche; Retrouvailles avec les enfants, activités. Ah qu'est ce que j'apprécie ce poste. C'est comme si je retournais au centre. Mais en beaucoup plus intéressant. Surtout que les enfants ne sont pas forcément que des français. Beaucoup ont une double nationalité: français-portugais, français-américain ...
L'équipe, les locaux tout est super sympa. La classe se situe au sein d'un immeuble appartenant à TOTAL. Car à TOTAL, les salariés habitent ensemble soit dans des immeubles ou dans des résidences style "villages vacances".
Le midi en sortant de la crèche, quelle belle surprise il pleut. Et oui aussi ici, la pluie est présente. Sous la chaleur certes, mais en à peine 10mn j'étais bien trempée. Voyez par vous même, on se croirait dans le nord.

mercredi 25 novembre 2009

Les bonnes nouvelles arrivent !!!! (16 au 22)

Que dire sur cette semaine à part que ce ne fut que du bonheur à tous les niveaux.


Tout d'abord, mardi ça y est nos malles arrivent. Livraison à l'appart et première inspection. Tout à l'air d'y être. Depuis, un mois qu'elles étaient parties il faut dire que je commençais à m'inquiéter de n'avoir aucune nouvelles. Quel bonheur déjà de retrouver toutes ses affaires, il faut dire qu'il y en a dedans, au total presque 110 kg d'affaires. Bon c'est sûr ce sont surtout les miennes pour cuisiner et bouquiner, car pour Seb l'essentiel était déjà là sa XBOX!! lol
Ensuite, ce sont les explications  avec Margareth notre femme de ménage. Je tente "en portugais" de lui expliquer mon fonctionnement, mon organisation... Ici, Cégelec nous fournit une femme de ménage disponible du lundi au vendredi. Bon je ne vous cache pas que cela me fait très drôle de devoir "donner des consignes" mais bon ici c'est ainsi. Ils font travailler des angolais étant donné que nous français nous prenons une partie de leur travail.
Au premier abord, Margareth m'a l'air très sympathique. Avant d'être chez nous, elle était à la Guest, donc ça va elle connait déjà les pratiques "françaises". Maintenant, il n'y a plus qu'à se faire comprendre l'une à l'autre car elle ne parle pas anglais et juste quelques mots de français.

Mercredi je reçois un appel de la directrice de la crèche qui souhaite me rencontrer pour d'éventuels remplacements et voir pour un poste de responsable qui devrait se libérer. Rendez vous est pris pour le lendemain.

Jeudi après-midi, je me rends alors chez elle. Elle m'explique le poste, ce qu'elle attend de la personne, l'organisation de la crèche. La crèche se répartie en deux classes: une pour les enfants de 18 mois à 2 ans 1/2 et une autre pour les enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans.
Nous partons ensuite visiter les locaux qui se situent au sein même de deux immeubles où logent les salariés de Total.
L'entretien durera 2 heures et au final c'est bon je suis retenue. Quel bonheur!! Car en plus l'immeuble où je vais travailler se situe à environ 10 minutes "à pied" de l'appartement. Et ici pouvoir aller travailler à pied c'est un réel gain de temps, on ne dépend pas du chauffeur, de la circulation ...
Mes horaires seront 8h-12h du lundi au vendredi. Jusqu'aux vacances de décembre j'alternerais entre les petits et les grands et à compter de la rentrée de Janvier, ce sera prise de poste avec les 2 ans 1/2 - 3 ans.

Vendredi, grande journée nettoyage. Margareth et moi devons nous dépêcher de nettoyer l'appart et de faire le rangement car normalement l'électroménager arrive aujourd'hui alors ce soir c'est DODO chez nous!!
A 12h ça y est l'électroménager arrive. Quel bonheur encore et encore de voir le frigo, la gazinière, la télé... je n'en reviens pas je vous le jure. Depuis 3 semaines qu'on attendait ça. Ouahh!!!
Donc c'est sûr ce soir nous dormons à l'appart, première nuit au calme, finit la coloc' même si heureusement elle s'est très bien passée.

Alors voici une petite visite de notre appartement:(cliquez sur l'image vous y verrez des flèches ce sont nos fenêtres)

"Quarto"
"Segunda Quarto"
"Casa de banho"


"Cozinha"
"Sala de jantar e Salao"




Pour ce qui est de notre weekend vous vous doutez qu'il aura été "farniente". Samedi matin juste un petit tour à Jumbo, le magasin "auchan angolais", pour y faire notre petit stock. Puis le weekend se poursuivra en mode détente, et repos bien mérités à l'appart.





dimanche 15 novembre 2009

Weekend repos (14 et 15)

Après une fin de semaine très tourmentée, nous décidons de ne pas quitter Luanda et de se reposer.

Samedi matin, nous nous rendons à l'appart pour y déposer quelques affaires et voir l'avancement des travaux.
Bon les meubles sont enfin là mais l'essentiel manque toujours: l'électroménager. Certes nous pouvons dormir, se laver mais pour ce qui est des repas, de la machine à laver... rien encore n'est arrivé.
Il faudra attendre peut être la semaine prochaine ou alors la semaine suivante .... Mystère.
Le problème serait qu'il ne trouve pas de liquidités dans les banques. C'est vrai qu'ici l'essentiel se paye en liquide, la carte bleue a fait son arrivée depuis seulement quelques mois dans les magasins.


Le midi nous allons au restaurant sur "Ilha" avec David (un collègue à Sébastien), Laurent, Virginie et leurs enfants. Restaurant plutôt simple de part la décoration et le choix.
Puis la fin de journée se termine tranquillement à la Guest, repos, calme: ça fait du bien!!!

Dimanche, tout va beaucoup mieux pour Anneline. La forme revient et l'appétit aussi!! D'ailleurs le midi nous nous rendons avec Jean-Marc (encore un collègue à Sébastien) au "Chamarrao".



Super resto, très bonne nourriture sous forme de buffet en plus donc cela permet de manger à son rythme!! Et, les serveurs passent aussi à votre table avec des brochettes de viandes et d'ananas cuits. Encore un régal!!



Et voici enfin ce que nous pouvions apercevoir en mangeant: un vrai dépaysement !!













Une semaine qui commencait bien (09 au 13)

Après une bonne nuit de sommeil pour chacun d'entre nous (il faut dire que la journée de dimanche a été éprouvante notamment suite aux coups de soleil), nous voici repartis pour une nouvelle semaine. La semaine commence d'ailleurs très bien car lundi midi je suis appelée par l'école française pour effectuer un premier remplacement mardi d'une classe de CE1/CE2. Quelle bonne nouvelle!!!
Lundi après midi je me rends à l'école afin de pouvoir rencontrer l'institutrice, qu'elle me donne ainsi les directives, l'organisation de la matinée car gérer une classe à deux niveaux n'est pas la chose la plus facile.

Mardi matin me voici donc partie pour ma première mission. Les horaires sont 7h30-12h50, horaires plutôt sympa car on peut vaquer à ses occupations l'après midi. La matinée se passe bien, les enfants me testent mais ils comprennent vite que je ne les laisse pas faire.
Mercredi, c'est repos pour Seb nous décidons de passer une journée de détente à deux. Au matin, visite de l'appartement pour voir l'avancement des travaux. Ici, il faut tout suivre car on se rend vite compte qu'il peut falloir 2 jours de travail pour ce que nous ferions en 2 heures!!
Ensuite nous prenons la route direction Ilha, une presqu'île collée à Luanda, où l'on trouve de très bons restaurants avec plage privée.

Direction "Le caribe", un magnifique restaurant. 
Une capeirinha (rhum,citron,glace pilée, un régal!)


La fin de semaine sera par contre plus difficile. Jeudi, nous apprenons que Boucha est partie. Un départ trop rapide, alors que tout allait bien!! Tendres pensées à toi Boucha, tu étais si formidable. Tu étais appréciée par tous, ta bonne humeur, ta gentillesse.. Tu resteras toujours dans nos pensées.

Et vendredi encore une dure journée pour Anneline, réveil avec de la fièvre, mal de crâne, courbatures, frissons..Le midi mon état n'allant pas mieux nous partons à SOS International pour me faire consulter. Bilan presque 40° de  fièvre. Le médecin pensant dans un premier temps que je pouvais avoir le palu me fait faire deux examens: une prise de sang ainsi que le test de "la goutte" . Heureusement après deux heures d'attente ce n'est pas le palu mais une gastro. Ouf!! Prescription d'antibiotiques et retour à la Guest: besoin de repos.




 


mardi 10 novembre 2009

Shopping & Playa (weekend 07-08/11)


Samedi nous partons avec Laurent et sa famille à Belas Shopping, un grand centre commercial situé au sud de Luanda.


Sur la route, nous sommes très impressionnés par les nombreuses constructions de logement qui s'effectuent. L'Angola est en reconstruction depuis leur sortie de guerre.


Arrivés à Belas Shopping, nous nous promenons dans la galerie marchande, très spacieuse mais aussi avec peu de monde. En effet, étant donné les prix pratiqués, peu d'angolais s'y rendent. On y trouve toutes sortes de marques de vêtements: Levis, Diesel, des parapharmacies et même une librairie où il y avait deux magasines en français!! 
La pause déjeuner se fera au BOB's Burger, à défaut d'avoir un McDonald. Heureusement, leurs sandwichs sont bons, ils ont le même concept que McDo avec par exemple les Sundaes !! Un vrai régal.



Le soir, nous rentrons tranquillement à la Guest. 

Et avant d'aller me coucher, je découvre un lézard donc petite photo pour "my sister"!! Il était aussi petit que Spirit.


Dimanche, nous sommes encore très matinal, départ à 06h pour la plage à Palmeirinhas. Et oui, ici il faut se lever tôt pour pouvoir sortir sans trop de problèmes de Luanda. 

07h30: installation sous une paillote et balade sur la plage. On se croirait vraiment en vacances.


Moment de détente sur la plage et surtout la première baignade en mer pour Anneline, plus qu'agréable, bon il faut faire attention par contre car la mer est très agitée sur cette plage. Les vagues sont impressionnantes.



La paillote



Vous avez vu ce beau barbecue angolais ?? Mon premier sur la plage et humm un vrai régal la viande "la Pincanha" mais aussi les coques appelés Kaiketas ramassées par les enfants, David et Emma! Et regardez comment ils les ont cuit: dans une boite de bière la "Cuca". On se débrouille avec les moyens du bord. Mais le résultat fut parfait. Bonne cuisson...donc à retenir!

Le weekend s'est terminé avec une grosse fatigue pour tout le monde et surtout des douleurs. Et oui le soleil ici quand il chauffe ,il chauffe!! Alors gros coups de soleil surtout pour Séb. Mais, on ne se fera plus avoir maintenant surtout que l'été arrive...


samedi 7 novembre 2009

Semaine de découverte

Depuis notre arrivée, nous dormons à la Guest, la maison des célibataires de Cégélec.  Ce choix s'est imposé à nous car aucun travaux n'a avancé au niveau de l'appartement. Heureusement c'est assez sympa: bien équipé, un design très contemporain, et notre chambre comprend la salle de bain ce qui me facilite les choses!!



 

Mardi, Sébastien reprend le travail. Il faut bien après 15 jours de vacances imposées mais bien méritées, il repart à Sonils. 
De mon côté, Virginie et Laurent m'invitent chez eux pour la journée. 
Virginie me fait découvrir les magasins, les bons plans ici et là. Mon premier magasin sera JUMBO, magasin du groupe Auchan. A mon grand étonnement on y trouve beaucoup de choses et heureusement d'ailleurs car vu ce que nous avons pu ramener!! Il y a ainsi des produits de grandes marques tels que Nivéa, Raid, Skip, Danone, Nesquick  mais aussi les décorations de noël, les jouets!


Ma visite continue avec le magasin Casa Dos Frescos, un beau magasin situé à l'étage d'un immeuble. D'ailleurs, je pense que je vais aimer y aller. 
Bon il n'est pas très grand mais le service et la qualité sont présents (ex:on vous descend le caddie).

Jeudi matin, je me rends à l'Ecole Française de Luanda afin de me présenter au Directeur. L'école est en effet régulièrement à la recherche de personnes afin d'effectuer des remplacements. Il me confirme ainsi que ma candidature est retenue donc croisons les doigts qu'il aura rapidement besoin de moi. 
Ensuite, Virginie, ses enfants et moi même allons à l'Association Française . On y trouve notamment une piscine extérieure, une bibliothèque, une brasserie. Première baignade depuis mon arrivée qui fut plus qu'agréable vu la température extérieure.


Vendredi, c'est semaine finie et la Guest reçoit. Soirée très sympathique avec une partie du groupe qui a participé au périple de Ebo!!